Les nouvelles questions du REx-PN sont rédigées par les enseignants en soins infirmiers canadiens dans les programmes d’infirmières auxiliaires en Ontario et en Colombie-Britannique.
Toutes les questions font l’objet de ce qui suit :
Ce cycle prend jusqu’à 18 mois par question.
Vu que les soins de santé canadiens changent rapidement, une analyse de la pratique aura lieu tous les cinq ans pour établir les activités de soins infirmiers actuels exécutées par les infirmières auxiliaires autorisées en Colombie-Britannique et en Ontario. La compétence pertinente de niveau débutant est ensuite évaluée pour assurer qu’elle est conforme à cette analyse de la pratique.
Les résultats informeront le Plan de l'examen REx-PN qui identifie le contenu pouvant être soumis dans un examen et les pourcentages dans lesquels ces matières seront présentées. Chaque question présentée dans l'examen est directement associée à une activité de soins infirmiers découlant de l’étude de l’analyse de la pratique. Les fiches d'activités font partie du Plan de l’examen et peuvent aider les étudiants et les diplômés à se préparer pour ledit examen. La note de passage est le niveau devant être atteint par les candidats pour pouvoir réussir un examen.
La note de passage du REx-PN est réévaluée tous les cinq ans afin d’assurer que la réussite à l'examen REx-PN continue à représenter le niveau de connaissances nécessaire pour exercer de manière compétente au niveau de débutant.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour assurer que le REx-PN représente la pratique canadienne:
Le REx-PN sera offert en français (Ontario seulement) pour répondre aux besoins des rédactrices et rédacteurs francophones du REx-PN. Les questions de l'examen sont traduites par des traductrices et traducteurs professionnels spécialisés en français canadien.
Après la traduction, un comité de révision francophone canadien, constitué d’infirmières compétentes en anglais et en français canadien, examine chaque question traduite pour en vérifier l'exactitude et l’équivalence contextuelle. Si ce comité détecte des problèmes linguistiques devant faire l’objet de suggestions supplémentaires, il peut soumettre le cas à un organisme décisionnel, le « Lexicon Panel » (Groupe de terminologie) qui se réunit régulièrement et délibère de la manière d’assurer que les termes et le contenu des questions seront compris au mieux par tous les candidats francophones du REx-PN. Les décisions de ce panel sont notées dans un guide de style et dans un glossaire qui seront utilisés par les traducteurs. Le glossaire sera publié comme ressource pour les éducatrices et éducateurs et les candidats du REx-PN.
NCSBN invite les infirmières de toutes les juridictions utilisant le REx-PN à participer au groupe d’analyse de la pratique du REx-PN en tant que bénévoles infirmières expertes en la matière. Étant donné que l’industrie canadienne de soins de santé change rapidement, les études d'analyse de la pratique sont généralement effectuées sur un cycle de cinq ans. Les renseignements recueillis dans le cadre des études d'analyse de la pratique aident NCSBN à évaluer la validité du plan de l'examen.
Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus sur le site REx-PN Analyse de la pratique.
Des études périodiques sur l’efficacité de l’analyse de la pratique (c.-à-d. une analyse du travail) aident NCSBN à évaluer la validité du plan de l'examen REx-PN. L’étude de l’analyse de la pratique est envoyée aux infirmières de niveau débutant pour évaluer la fréquence, l'importance et l'applicabilité au milieu d'exercice de chaque activité énoncée. En suivant cette méthodologie, l'analyse de la pratique recueille de l'information sur les variantes des milieux d'exercice des soins infirmiers. Avant d'inclure cette information dans l’étude, un groupe d'experts en soins infirmiers représentant des milieux d'exercice et des zones géographiques variés évalue la liste actuelle des activités énoncées et les modifie au besoin. Si des infirmières nouvellement autorisées exercent dans des services spécialisés, ces renseignements sont reflétés dans les résultats démographiques générés par les analyses de la pratique.
Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus sur le site REx-PN Analyse de la pratique.
Au cours d’une année, NCSBN invite des infirmières de toutes les zones géographiques et de tous les milieux d’exercice utilisant le REx-PN à participer aux groupes de développement des questions du REx-PN (Analyse de la pratique, rédaction des questions, révision des questions, révision par l’organisme de réglementation et commission de juges pour le processus d’établissement des normes).
Pour participer au processus d'élaboration des questions, des infirmières bénévoles chevronnées doivent éduquer des infirmières étudiantes dans un environnement clinique ou travailler directement avec des infirmières de niveau débutant et bien connaître le niveau de connaissances en soins infirmiers de niveau débutant. Les commentaires fournis par des infirmières de niveau débutant sont recherchés dans des domaines du processus d'élaboration de questions, comme l’analyse de la pratique et la commission de juges pour l'établissement de normes.
Bien que la plupart des questions incluses dans le REx-PN soient des questions à choix multiple, l’examen comprend également des questions à réponses multiples et des calculs à compléter. Certaines questions se présenteront aussi sous forme d’exposés et de graphiques.
Les questions dans le REx-PN seront différentes pour chaque candidats (pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez visualiser cette courte vidéo sur les examens adaptatifs informatisés). Chaque candidat recevra une série unique de questions. Par conséquent, pour chaque type de question, la fréquence et le nombre varieront pour chaque candidat.
Oui, une calculatrice sera fournie sur l’ordinateur au sein de l’environnement de test.
Non. Si cela est nécessaire pour répondre à la question, le milieu d’exercice pertinent sera indiqué.
Bien qu’un total de quatre heures soit alloué pour exécuter l’examen en entier, aucun délai précis ne sera défini par question. Lors d’examens similaires, les candidats prennent généralement 60 à 90 secondes par question.
Durant l’examen REx-PN, les candidats ne devraient pas chercher à se presser, mais plutôt veiller à montrer leur compétence. Pour de plus amples renseignements sur les délais, veuillez vous reporter au Plan de l’examen REx- PN.
Oui, des questions prétestées (souvent dénommées questions pilotes ou questions bêta) seront comprises au cours de l’examen, mais la note attribuée à ces questions ne sera pas prise en compte dans le résultat final obtenu à l’examen de rédactrice/rédacteur.
Toutes les questions de l’examen REx-PN doivent être testées et évaluées avant d’être officiellement incluses en tant que question notée.
Les candidats à l'examen ignoreront les questions qui comptent.
Les résultats seront communiqués aux candidats par l’organisme de réglementation de la province où le candidat demande l’autorisation d’exercer. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’organisme de réglementation.
Non. Il faut répondre à une question avant de pouvoir passer à la question suivante. Pour plus amples renseignements, consultez la page examen adaptatif informatisé.
Pour mieux préparer les étudiantes ou étudiants à l'examen REx-PN, le personnel enseignant peut se familiariser avec le plan de l'examen REx-PN actuel, la distribution de son contenu correspondant et la méthodologie d'administration de l'examen. Les ressources du REx-PN sont offertes gratuitementnt au personnel enseignant et aux étudiantes ou étudiants. Ces ressources incluent ce qui suit :
NCSBN encourage le personnel enseignant et les étudiantes ou étudiants à utiliser ces ressources et à se familiariser avec le REx-PN, sa distribution, les types de questions anticipées, la terminologie spécifique et les règles d'administration en vigueur sur le site de l'examen.
Pour vous présenter à l'examen REx-PN, vous devrez :
Adressez-vous à votre organisme de réglementation où vous cherchez un permis d'autorisation d'exercer/d'immatriculation (soit la Colombie-Britannique ou l’Ontario). Vous pouvez obtenir tous les détails en visitant le site Web approprié:
Lorsque votre organisme de réglementation des soins infirmiers déclare que vous êtes éligible pour passer le REx-PN, inscrivez-vous auprès de Pearson VUE, le fournisseur de l’examen, en utilisant l'une des méthodes suivantes :
En ligne – visitez et payez avec une carte de crédit ou de débit, ou une carte prépayée.
Par téléphone - Appelez les services aux candidats de Pearson VUE en composant le 866 496-2539 et payez les frais d'examen par carte de crédit, carte de débit, ou carte prépayée.
Apprenez-en davantage sur le processus d'inscription à l'examen REx-PN.
Vous pouvez vous présenter à l'examen REx-PN dans n'importe quel centre d'examen professionnel Pearson, peu importe l'endroit où vous soumettez votre demande d'autorisation d'exercer/d'immatriculation.
Les centres d'examen nationaux sont ceux situés dans les provinces/territoires canadiens et sur la partie continentale des États-Unis (hors territoires). Les emplacements internationaux où le REx-PN est offert comprennent l'Australie, le Brésil, Hong Kong, l'Inde, l’Israël, le Japon, le Kenya, la Malaisie, le Mexique, les Philippines, Porto Rico, l'Afrique du Sud, l'Espagne, Taïwan, la Turquie et le Royaume-Uni.
Vous pouvez trouver les adresses des centres d'examen sur le site web de Pearson VUE.
Pour plus amples renseignements sur les emplacements qui offrent le REx-PN, consultez la page emplacements des centres d'examen.
Vous devriez vous inscrire à l’examen une fois que votre admissibilité a été approuvée par votre organisme de réglementation. Votre organisme de réglementation confirmera votre admissibilité à passer l’examen par courrier électronique. Votre autorisation de vous présenter à l'examen sera envoyée à l'adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription. Si vous n'avez pas reçu de courriel d’autorisation, contactez votre organisme de réglementation afin de vous assurer que tout le dossier a été soumis et reçu, ou pour savoir pourquoi votre inscription n'a pas été considérée comme admissible.
Vous devez avoir le courriel autorisation pour fixer la date à laquelle vous vous présenterez à l'examen.
L'autorisation comprend votre numéro d'autorisation, votre numéro d'identification de candidate ou de candidat et une date d'expiration. Vous devez vous présenter à l'examen dans la durée de validité de votre autorisation. Cette durée de validité ne peut pas être prolongée, pour quelque raison que ce soit. Si vous ne vous présentez pas à l'examen durant ces dates, vous devrez vous réinscrire et repayer les frais d'examen.
Appelez les services aux candidates et candidats à l'examen REx-PN de Pearson VUE en composant le 866 496-2539 (ou l'un des numéros de téléphone internationaux figurant dans le bulletin des candidats à l'examen REx-PN) pour signaler une perte d'autorisation ou si vous n'avez toujours pas reçu votre autorisation deux semaines après votre inscription. Vous pouvez vous connecter à votre compte pour demander que votre autorisation soit renvoyée.
Pour plus amples renseignements, visitez le page d'inscription à l'examen REx-PN.
Non, les frais du REx-PN ne sont pas remboursés, pour quelque raison que ce soit. Pour plus amples renseignements, consultez la page politique de remboursement.
Toutes les pièces d'identité doivent être valides et répondre aux critères suivants. Si votre pièce d'identité ne répond pas aux critères suivants, vous serez refusé(e) et vous devrez réinscrire et repayer les frais d'examen :
Exemples de pièces d'identité acceptables pour les centres d'examen nationaux :
Les seules pièces d'identité acceptables pour les centres d'examen internationaux sont les suivantes :
Les personnes titulaires de pièces d'identité émises par un pays sanctionné par le gouvernement des États-Unis doivent se conformer aux exigences stipulées pour être admises à se présenter à l'examen.
Pour plus amples renseignements sur les pièces d'identité, consultez la page pièces d'identité acceptables.
Définition des centres d'examen nationaux et internationaux.
Oui, les frais d'inscription sont perdus si l'annulation n'est pas faite avant les 24 heures ouvrables précédant le rendez-vous et/ou si le rendez-vous n'est pas maintenu. La personne devra se réinscrire et payer de nouveaux frais d'examen. Étant donné qu'elle ne s'est présentée à aucun examen, la personne pourra se présenter à l'examen une fois que son organisme de réglementation aura approuvé de nouveau son admissibilité et elle recevra une nouvelle autorisation. La même politique s'applique à toute personne qui ne se présente pas à l'examen dans la période d'autorisation qui lui a été accordée.
Les candidats sont encouragés à visiter le site Web de Pearson VUE pour obtenir des informations liés à COVID-19 concernant leur examen.
Les ressources suivantes du REx-PN sont disponibles en français:
Le REx-PN utilise un langage uniformisé pour toutes les personnes qui se présentent à l'examen. Pour obtenir des mesures exactes et stables, la terminologie utilisée dans les questions de l'examen ne peut avoir qu'une seule signification. NCSBN comprend que la plupart des cliniciennes ou cliniciens reconnaissent tant les noms génériques que les noms de marque/commerciaux lorsqu'il est fait référence à des médicaments. Pour le moment, le REx-PN prévoit, dans la plupart des cas, d'utiliser uniquement des noms de médicaments génériques. Nous tenons compte du fait que l'utilisation du nom générique d'un médicament est plus constante, alors qu'un nom de médicament de marque/commercial pourrait changer. Certaines questions peuvent faire référence à des classifications générales de médicaments.
Les mesures sont en unités métriques.
Certaines questions demanderont au candidat d'effectuer un calcul. Dans ce cas, la question comprendra des informations sur le client que le candidate utilisera pour effectuer le calcul. Chaque question comprendra les instructions pour soumettre la réponse dans un format nombre entier ou en utilisant des décimales. Les réponses aux questions de calcul doivent être arrondies à la fin du calcul.
Les questions de l’examen REx-PN sont examinés en continu avant d’être places dans l’examen actuel. Dans le cas où il y a un changement immédiat dans la pratique infirmière, comme l’arrêt d’un médicament, toutes les questions pertinentes au sujet en question seront examinées pour s’assurer que le contenu des questions reste exact. Si nécessaire, des questions peuvent être extraits de l'examen au besoin pour garantir que seul le contenu actuel est utilisé dans l'évaluation des infirmières auxiliaires débutantes.